INFORMATIONS DIVERSES

AGENDA DU COLLOQUE "CULTURE & NUMERIQUE" LE 4 et 5 JUILLET 2008 à SENS (YONNE)

Culture & Numérique Nouveau champ des pouvoirs 5e Colloque Icône-Image 2008

Lieu: Musées de Sens 5 rue Rigault 89100 SENS

Renseignements et inscription : 03 86 83 88 91

Droits d'inscription: 15 Euros pour les deux jours. 10 euros pour un jour. Un repas 15 Euros (boissons incluses)

Teléphone de l'auteur du blog André HATTE : 09 50 49 03 92 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

*       Vendredi 4 juillet matin

9h30 / Accueil aux Musées de Sens

10h / Ouverture du colloque :

Baptiste-Marrey, président de l'association Plumes Papiers Pinceaux

Daniel Paris, maire de Sens, conseiller régional de Bourgogne

Jean-Luc Dauphin, conseiller général de l'Yonne, président du Centre d'art de l'Yonne

10h45 / Introduction du colloque :

Modérateur du colloque François De Bernard

Président du GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations) depuis sa création en 1999, il enseigne au Département de philosophie et à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8 - Saint-Denis. Consultant auprès de plusieurs organismes multilatéraux et gouvernements, il est également consultant en finance et stratégie d'entreprises, spécialisé dans le secteur des industries culturelles depuis 1991. De 1982 à 1991, il a exercé différentes fonctions de conseil et d'administration d'entreprises parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche (enseignement de finance internationale à l'Université Paris 5 - René-Descartes; direction de séminaires au Collège International de Philosophie). Il a ainsi été successivement consultant en finance publique auprès de gouvernements, banquier d'affaires, administrateur de sociétés d'investissement, président d'une société de distribution et de production de films.

Marc Le Glatin

Comédien, metteur en scène, dirige le Théâtre de Chelles (77) depuis 2000. Diplômé de sciences économiques et de l'Institut d'études politiques de Paris, il a la coresponsabilité, comme professeur associé à l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris-8 Saint-Denis, d'un Master sur les politiques et la gestion de la culture en Europe. Auteurdu livre Internet : un séisme dans la culture ?

 

Régis Dutremée

Régis Dutremée, conservateur en chef des bibliothèques, est responsable du service bibliothèque numérique de la Bibliothèque Publique d'Information.Il a dirigé la bibliothèque municipale de Chartres et la bibliothèque municipale à vocation régionale de Châlons-en-Champagne.

Médiation culturelle institutionnelle et média de masses

Internet est devenu le média de masses par excellence à double titre, par l'étendue de l'audience et le volume de contenus. Quel est l'avenir des intermédiaires traditionnels de biens culturels sur supports physiques si la diffusion numérique devient le principal mode d'accès à l'imprimé, au son et à l'image ?

Quelle place et quel rôle les institutions publiques culturelles (bibliothèques, musées, ...) peuvent-elle assumer face à des entreprises mondialisées "dont la mission est d'organiser l'information du monde" ?  Enfin, pourra-t-on conserver le même rapport à la culture quand celle-ci sera principalement véhiculée

12h30 / Déjeuner

*       Vendredi 4 juillet apres-midi : Les nouveaux usages

14h / Jean-Paul Fourmentraux, Université Lille 3

Maître de Conférences à l'université Lille 3 pour l'UFR Arts et Culture et membre du laboratoire interdisciplinaire en sciences de la communication GERIICO. Docteur en sociologie, il a été chercheur post-doctoral du CNRS au Centre de sociologie du travail et des arts à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (CESTA-EHESS) en 2004 et 2005. Également chercheur associé au Centre de sociologie de l'innovation à l'École des Mines de Paris entre 2003 et 2007, il a réalisé de nombreuses études sur les partenariats entre arts et sciences, notamment à l'occasion d'une mission à l'Institut National de la Recherche Scientifique de Montréal (INRS, Québec, Canada) sur les conditions et modalités de mise en œuvre d'un Consortium interdisciplinaire en art et technologies médiatiques – HEXAGRAM – pour le compte duquel il à été ensuite consultant entre 2005 et 2007. Il étudie les mutations du travail et des marchés artistiques liées à l'usage des technologies numériques d'information et de communication. Ses recherches ont donné lieu à diverses publications : un rapport d'enquête pour l'INRS de Montréal (Québec) - Les tensions de l'innovation artistique à l'interface de l'université et de l'industrie (2003) ; deux rapports pour la Délégation aux arts plastiques (Recherche) du Ministère de la Culture (France) - Entre l'artiste et l'informaticien : un espace de médiation, traduction, négociation (2001), Culture visuelle et art collectif sur le web (1999). Il a publié aux éditions du CNRS l'ouvrage Art et Internet. Les nouvelles figures de la création.

Art et Internet : les nouvelles figures de la création

 

Christian Delage historien

Il enseigne à l'université de Paris 8 et à l'EHESS, où il est habilité à diriger des recherches. Après avoir contribué à la définition d'une politique patrimoniale de conservation et de communication des archives audiovisuelles regroupées dans la Bibliothèque nationale de France, ses activités d'enseignement et de recherche ont d'abord visé à promouvoir l'apport de l'image, et notamment du cinéma, à la connaissance et à l'écriture de l'histoire. Associé à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) depuis le début des années 1990, il a animé des séminaires, successivement avec Henry Rousso, Antoine de Baecque, Vincent Guigueno et Anne Grynberg, qui ont tous fait l'objet de publications. Il est également cinéaste, une expérience qui l'a conduit dès la rédaction de sa thèse, à passer d'un mode d'écriture de l'histoire à l'autre en réalisant une quinzaine de films (documentaire, fiction, montage d'archives). Depuis 2001, ses recherches portent sur le statut de médiation et de preuve de l'image. Elles ont abouti à la publication d'un livre, La Vérité par l'image. De Nuremberg à Milosevic (Denoël) et à la réalisation d'un film, Nuremberg. Les nazis face à leurs crimes, diffusé en octobre 2006 sur Arte.

Philippe Chantepie

Chef du Service des études et de la prospective et chargé de mission à l'Inspection générale du ministère de la culture, et enseignant à Paris I d'économie des médias ; il a été membre du Cabinet de Catherine Tasca en charge de la régulation d'Internet et de la propriété littéraire et artistique, membre de la mission commerce électronique, chargé de mission TIC au Commissariat général du Plan, après avoir été consultant et enseignant de philosophie et d'économie.

L'économie des Usages

18h00 Soirée à Villeneuve sur Yonne

18h00 Vernissage de l'exposition Jan Voss : livres illustrés, Bibliothèque Municipale Jorge Semprun

En présence de l'artiste qui signera Le chant de la pauvreté et de la mort du Cornette Christoph Rilke par Rainer Maria Rilke coédit. Les 3 P. / Obsidiane, parution fin juin 2008. Et lectures en français et allemand, à la bibliothèque Jorge Semprun.

19h30 : Vernissage de l'exposition Carta Austral Porte de Sens

Vernissage de l'exposition Carta austral de 3 artistes chiliens : Lorena Vargas (Villeneuve-sur-Yonne), Emma Malig (Paris),et Luis Valdivieso Ragazzone(Berne)

20h30 : Vin d'honneur offert par la Municipalité de Villeneuve-sur-Yonne

Dîner sur place

 

 

*       Samedi 5 juillet matin

9h30 / Serge Tisseron

Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, enseignant à Paris VII, Il a publié de nombreux ouvrages personnels et participé à une vingtaine d'ouvrages collectifs. Il a notamment découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de Hergé ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985). Depuis, l'essentiel de son travail porte sur deux thèmes : les images et les secrets. Sur les images, il a notamment publié Psychanalyse de l'image (Dunod, 1995), Le bonheur dans l'image (Les empêcheurs de penser en rond, 1996), où il interroge les relations que nous établissons avec les diverses formes d'images comme la bande dessinée, la photographie, le cinéma et la télévision, et Y-a t-il un pilote dans l'image (Aubier, 1998) où il interroge les diverses formes de lien à l'oeuvre à travers les images, et notamment les effets de violence des images. Son intérêt pour la photographie a abouti à la restauration et à l'exposition des photographies marocaines du psychiatre Gaëtan Gatian de Clérambault (Centre Georges Pompidou, Mai-Juin 1990) et à la publication de plusieurs ouvrages sur cette oeuvre. Il a également réalisé deux ouvrages en collaboration avec des photographes : Nuage/Soleil avec Bernard Plossu (Marval, 1994) et D'air en air avec Catherine Noury (Filigranes Ed., 1995). Dans Le Mystère de la Chambre claire, il questionne la photographie comme pratique : regarder le monde à travers un viseur, appuyer sur le bouton, développer une image, la regarder, la montrer et la commenter modifient à la fois la relation aux autres et à soi - même. Autour des secrets de famille, il a publié, entre autres, Tintin et les secrets de famille (Séguier, 1990, Réed. Aubier, 1992), le premier ouvrage entièrement consacré à la honte (La honte, psychanalyse d'un lien social, Dunod, 1994), puis Du bon usage de la honte (Ramsay, 1997), Secrets de famille, Mode d'emploi (Ramsay, 1996, Réédit. Marabout,1997) et Nos Secrets de famille (Ramsay, 1999).

Vers une nouvelle culture.

10h15 / Pascal Dibie Université Paris 7

Maître de conférences à l'Université Paris 7 Denis Diderot, en ethnologie. Il dirige le Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain (LAVSMC). Directeur de la collection Traversées aux éditions Métailié. A publié : Le village retrouvé, 1979 ; Ethnologie de la chambre à coucher, 1987 ; Le village métamorphosé, Plon, 2006.

Un quotidien sous les pouvoirs du virtuel ?

11h / Pause

 

11h15 / Jean-Noël Jeanneney,

Jean-Noël Jeanneney est normalien, diplômé de Sciences Po Paris et agrégé d'histoire. Il a consacré une année à un tour du monde financé par la bourse Singer-Polignac, avant d'effectuer son service militaire. Il a ensuite enseigné l'histoire contemporaine à l'université de Nanterre. Depuis 1975, il enseigne à l'Institut politique de Paris l'histoire politique et l'histoire des médias, matières auxquelles il a consacré nombre d'ouvrages. Essayiste, il s'est intéressé à la gauche et aux pouvoirs politiques dans 'La république a besoin d'histoire' (2000). Cofondateur de la revue 'L'histoire', il est aussi président du Conseil scientifique de l'Institut d'Histoire du temps présent depuis 1991, membre du Conseil de surveillance des éditions du Seuil, membre du Conseil d'administration de l'Ecole normale supérieure, président d'honneur du Festival international du film historique de Pessac, et président du Conseil d'orientation de la chaîne de télévision câblée 'Histoire'. Les activités publiques qu'il a exercées l'ont amené à présider Radio France et Radio France Internationale de 1982 à 1986 et à exercer les fonctions de Secrétaire d'Etat. De 2002 à mars 2007, Jean-Noël Jeanneney a été président de la Bibliothèque nationale de France, poste auquel il avait été reconduit en 2005. Dans cette fonction, il s'est particulièrement manifesté dans son offensive contre le risque de monopole du projet, annoncé par Google en 2004, de numérisation massive et de mise en ligne d'ouvrages conservés dans quatre bibliothèques anglo-saxonnes. Dans un article publié dans Le Monde puis un essai Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut (2005) il a dénoncé le risque pour la diversité culturelle de laisser le monopole au projet d'une entreprise commerciale privée qui accorde un poids disproportionné à la langue anglaise et dont l'organisation des documents repose sur les algorithmes secrets du moteur de recherche, et est influencé par la publicité. Il a lancé un appel à une contre-offensive européenne, sous la forme d'une Bibliothèque numérique européenne, multilingue, gratuite et reposant sur une hiérarchisation transparente des documents. Ce projet ayant reçu le soutien des institutions européennes, la BNF développe actuellement un prototype dénommé Europeana, dont la version bêta a été mise en ligne en mars 2007 à l'occasion du Salon du livre de Paris.

Les ambigüités d'Internet

12h45 / Déjeuner

 

*       Samedi 7 juillet après-midi : Ateliers aux Musées de Sens à partir de 14h30

Marie-Hélène Serra

Dirige depuis 2002 la Pédagogie et la Médiathèque de Cité de la musique de Paris. Au croisement de plusieurs domaines de compétences (éducation musicale, édition multimédia, bibliothéconomie, numérisation, etc.), elle contribue au développement de l'accès à la musique pour tous les publics, par différentes approches pédagogiques et documentaires. Elle dirige plusieurs projets de numérisation et mise en ligne du patrimoine musical. De formation scientifique (Ingénieur en physique, Masters en physique des solides et acoustique; docteur en informatique) et musicale, elle s'est spécialisée dans les sciences et technologies appliquées à la musique et a travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche, à l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (US), au Centre d'Etudes Mathématiques et Musique (Paris) dirigé alors par Iannis Xenakis, puis à l'Ircam où elle a dirigé le service de pédagogie de 1998 à 2002.

Le son en image : le numérisation des partitions

Jean-Pierre Dalbera

Jean-Pierre Dalbera a été chef de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication de 1989 à 2004. Il est actuellement responsable de la recherche et du multimédia au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Il a piloté le plan national de numérisation du patrimoine culturel et a produit de nombreuses publications culturelles multimédias, primées à un niveau international. Il a représenté la France dans les instances chargées de la coordination des politiques de numérisation des pays de l'Union européenne et a participé à de nombreux projets internationaux sur la société de l'Information, en particulier avec le Canada et avec le Québec. Il est chercheur associé au laboratoire Leden de l'Université Paris VIII.

Musées, nouvelles pratiques numériques

Emmanuel Berry

Ancien élève de Serge Gal, il se passionne auprès de lui pour la photographie en grand format et la technique du Zone System. En 1992 il rencontre Robert Franck et se lie d'amitié avec le photographe Paolo Roversi ; il découvre le polaroid qui sera son seul outil durant plusieurs années. Il côtoie de nombreux artistes et certaines rencontres seront déterminantes. Lauréat du Prix Ilford en 1994, sa première exposition collective a eu lieu en 1999 en compagnie du peintre Jean-Pierre Pincemin S'en suivront d'autres expositions personnelles à Paris, en province puis à l'étranger. En 2006 son travil sur l'ancien hôpital psychiatrique d'Auxerre est exposé avec le concours du centre d'art de l'Yonne la même année son projet Les oiseaux de Sens estpresenté dans le carde du mois de la photographie à Paris au Muséum d'histoire naturelleavec publication du catalogue éponyme. En 2007 il rejoint la galerie Photo4 à Paris et en 2008 la galerie Läkemäker New Berlin Art à Berlin.

Les différents supports et utilisations de la photographie d'aujourd'hui

Depuis son invention par Nièpce vers 1825, la photographie cette technique qui consiste à retenir de façon durable une image par l'action de la lumière sur une surface sensible n'a cessé d'évoluer. Son histoire est parsemée de découvertes … du négatif au polaroid en passant par la couleur et désormais la photographie est numérique. Les images peuvent se faire au moyen de téléphones portables et se retrouver au bout du monde en quelques instants. Plus rapide plus simple et surtout moins cher fabriquer des images photographiques est maintenant à la portée de tous, mais qu'en est-il réellement de ces *différents supports et utilisations de la photographie d'aujourd'hui ?

17h30/ Visites des expositions :

Jan Voss, œuvres 2001-2008 au Palais Synodal.

Dominique Penloup, pastiches et mélanges à partir de Pierre Alechinsky à L'Orangerie.

 

18h30/ Inauguration de l'exposition :

Jan Voss, œuvres 2001-2008 au Palais Synodal.



17/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour